Ninon CARNOY
Ninon CARNOY
Somatothérapie - Shiatsu - Rebirth - Relaxation 
Paris 11 Bastille & Paris 13

Comment la somatothérapie aide les victimes d'inceste ?


328 vues
Peur liée à l'inceste

De quelle manière la somatothérapie aide à sortir de la confusion liée aux violences sexuelles vécues enfant ?

Pourquoi parler de l'inceste ?

A la lecture du livre L’inceste ne fait pas de bruit, soustitré des violences sexuelles et des moyens d'en sortir, j’ai été très touchée en tant que personne et que thérapeute en psychocorporel. Ce que Bruno Clavier et Inès Gauthier décrivent avec beaucoup de justesse correspond à ce que j’observe en séance. Souvent, la demande initiale est toute autre : fatigue, manque de désir, perte d'estime de soi, dépression... Au fil de la thérapie, l'impact de l'inceste sur la vie présente se révèle.

L’inceste ne fait pas de bruit, il ravage des vies et, aussi, des généalogies. Le corps et la psyché ont subi l'impensable, la confiance en soi et en l’autre devient aussi impensable.

Cette expérience de la trahison de la confiance peut (logiquement) rendre une relation thérapeutique difficile puisque c’est justement une figure de confiance qui a usé de cette confiance et de dépendance pour abuser l’enfant. Et c'est à cet endroit que le lien de confiance dans la relation peut se restaurer, avec l'écoute sans jugement et sans ambigüité de la thérapeute, dans le respect.

L'inceste est un crime puni par la loi. Il n'en reste pas moins tabou d'en parler. Un Français sur dix déclare avoir été victime d’inceste selon une enquête d’Ipsos relatée par Le Figaro en 2021 : «C’est pour nous un chiffre qui commence à s’approcher de la réalité. Par rapport aux chiffres internationaux, on est peut-être encore en dessous, déclare Isabelle Aubry, présidente de l’association «Face à l’inceste».

Livre sur l'inceste de Bruno Clavier et Inès Gauthier

Vidéo enquête du Figaro sur l'inceste

Quel est le protocole pour accompagner les victimes de violences sexuelles ?

La Relation d'Aide par le Toucher dispose d'un protocole spécifique pour accompagner les victimes de trauma, et plus particulièrement les victimes de traumas sexuels et d'inceste ou de situations incestuelles (pas de passage à l'acte, mais une ambiance sexualisée à la maison : magazines pornos accessibles aux enfants, regards ou remarques sexualisantes...)

Ce protocole souple s'adapte à la spécificité de chaque histoire.

Voici quelques axes du protocole :

  • Restauration de la sensation de sécurité intérieure
  • Toucher sécurisant
  • Espace sécurisant
  • Historisation de l'évènement traumatique

Quelles sont les conséquences des violences sexuelles intrafamiliales sur la vie des victimes adultes ?

Dans le cadre sécurisant du cabinet de thérapie, soutenu par l’accueil de l’être tout entier (corps-âme-esprit) qu’offre la Relation d’Aide par le Toucher, les langues se délient, les corps aussi. Figement, mouvement. Il y a de la vie. Des larmes et des soupirs et des rires et des sourires.

Pour certaines personnes, c’est la première fois qu’elles partagent ce qu’elles ont vécu. Et c’est le début d’un chemin, non une paix intellectuelle qui fait marcher à côté de sa vie et de son corps (« je lui pardonne », « je comprends », « il/elle ne voulait pas me faire de mal /n’a pas pu faire autrement/était malade… ») mais une vraie réconciliation avec son corps, une acceptation totale de ce qu’il a traversé, des mécanismes qui ont permis que l’enfant d’alors continue à vivre malgré l’effraction de l’impensable dans sa vie à un âge où il ne peut pas l’intégrer.

Pour d’autres personnes, pas de souvenirs ou enfance (top ?) parfaite. Pour d’autres, il y a simplement un nuage gris et lourd qui pèse sur l’enfance. Et SURTOUT un inconfort dans la vie, dans les relations à soi et aux autres au niveau professionnel, amical ou amoureux :

  • confusion,
  • culpabilité,
  • déni,
  • impression de se faire toujours avoir,
  • de devoir faire semblant,
  • de ne pas être vraiment aimé,
  • de ne pas avoir de place,
  • d’être moche,
  • trop ou pas assez quelque chose – gros.se, petit.e, intelligent.e, rapide

Les clefs pour sortir de l'emprise et vivre des relations saines

Au fil des séances, ce nuage laisse passer un peu plus de soleil. Le corps a tout la place sur le matelas au sol pour s’exprimer : accepter un toucher (massage à l’huile, main posée, pressions...). Sentir ce que cela fait vivre (agréable, désagréable, rien, sentiment de ne pas être là, d’être parti au-dessus de l’armoire, pensées envahissantes…). Refuser le toucher. Sentir que les mots sont bloqués dans la gorge. Que le corps est replié de l’intérieur. Ou complètement offert et abandonné sans limite. Et petit à petit (ré)apprendre à dire non / stop / je ne veux pas. D’un geste timide parfois. Avec une petite voix. Ou pour certain.e.s avec une colère archaïque et salvatrice. Chacune, chacun, emprunte un chemin différent pour se reconstruire. L’approche corporelle permet de sentir, ressentir et créer des liens entre le corps, l’âme et l’esprit. Intelligent :  Intelligare – étymologiquement « faire des liens ». Le corps rend intelligible, il aide à faire des liens. Et ces liens permettent justement au mental de retrouver la connexion au corps. Cela permet de « ressentir » qu’une situation n’est pas bonne, qu’il y a un risque d’abus. Et petit à petit des antennes « poussent » pour nous aider à faire des choix qui nous mènent vers des personnes plus sécures, des situations plus saines…

Et sortir des mécanismes répétitifs d’abus / traumas :

  • transgénérationnels (exemples dans ce livre et dans l’intéressant Aïe, mes aïeux ! de Anne Ancelin-Schutzenberger) ou
  • au cours d’une vie (ex : agression sexuelle par le grand-père à 3 ans, puis attouchements à 10 ans par un ami de la famille puis à 20 ans viol par un client…).

 

Comme l’exprime de manière imagée une personne que j’accompagne : cet inceste laisse une « cicatrice qui fait partie de moi mais qui ne me résume pas. Aujourd’hui je vois que je suis comme un diamant. J’ai bien plus de facettes que ça. »
 

A ces personnes qui ont subi l’inceste et qui osent aborder le sujet, je dis merci pour cette confiance. Il en faut du courage pour accepter de regarder ce qu’il s’est passé. N’oublions pas que le clivage, le déni et l’amnésie traumatique sont des mécanismes de survie indispensables pour nous protéger de chocs traumatiques ingérables sur le moment. A nous d’accompagner la sortie de ce mécanisme en respectant le rythme du corps, cette intelligence du vivant, tout en rassurant le mental qui fait de son mieux pour nous protéger comme un bon petit pompier parfois un peu dépassé.

Se libérer du passer pour être présent à la Vie qui coule en chacun de nous. Se libérer les douleurs, tensions corporelles et émotionnelles. Retrouver confiance en soi, en les autres et en la Vie.

 

Je suis à votre disposition pour vous accompagner.

N'hésitez pas à en parler autour de vous !

 

Inceste : vidéos, articles, ... quelques ressources pour en savoir plus

Livre : L'inceste ne fait pas de bruit : Des violences sexuelles et des moyens d'en guérir

4ème de couverture : Ce livre nous concerne toutes et tous, de près ou de loin, qu’on le sache ou qu’on l’ignore, qu’on le dise ou qu’on le taise. Il accompagne la libération de la parole, donne du sens, et œuvre pour la prévention des violences sexuelles. Il offre à la fois des témoignages et une parole thérapeutique ; et s’il éclaire les victimes, il montre aussi les bourreaux. Cela tient à ses deux auteurs : Bruno Clavier, qui a lui-même subi des violences sexuelles dont un inceste, soigne les victimes ; Inès Gauthier, quant à elle, essaie d’empêcher les agressions.

Il sera beaucoup question ici de l’amnésie post-traumatique et de l’amnésie infantile, si importantes pour comprendre que plus les violences sexuelles ont lieu précocement dans l’enfance, plus il est difficile – mais pas impossible – de s’en souvenir. On évoquera aussi la responsabilité d’une partie de la psychanalyse dans la non-prise en compte de ces violences. Enfin, ce qui se passe dans la tête des agresseurs ou dans celle des personnes qui pourraient passer à l’acte sera décrypté.

Dans tous les cas, il s’agira de guérir. Guérir pour ne plus subir, guérir pour ne plus détruire.

Article : Quels sont les vrais chiffres de l’inceste en France ?

Le Figaro, Mis à jour le 23 avril 2021, publié le 13 janvier 2021. Lire l'article

Article : Inceste commis par des mineurs : de grand déni, par Sarah Boucault

Revue La Déferlante, publié le 12 avril 2023. Lire l'article

Article : Comment soigner les victimes d'inceste : entretien avec la psychiatre Muriel Salmona, par Johanna Bedeau

France Culture, publié le 3 janvier 2022. Lire l'article

Cinéma : Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry

Dans ce film sur la justice restauratrice, les conséquences adultes de l'inceste d'un frère sur sa petite soeur sont abordées avec délicatesse. Voir le film

 

 

Sur l'autrice :

Ninon Carnoy est somatothérapeute et membre de la FPPP. Elle exerce à Paris en tant que Psycho-praticienne en Relation d'Aide par le Toucher®. Elle est aussi Praticienne en Shiatsu  (certifiée SPS) et Praticienne en Rebirth. Le lien corps-esprit est la base de son accompagnent.

 

 

Vos avis sont précieux, à vos étoiles

Sentez-vous libre de partager votre expérience du processus thérapeutique.

Pour un avis Google, c'est via le bouton juste là, en dessous.

Et si vous n'avez pas de compte Google, c'est directement sur mon site, via le 2ème bouton.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion