Ninon CARNOY
Ninon CARNOY
Somatothérapie - Shiatsu - Rebirth - Relaxation 
Paris 11 Bastille & Paris 13

S'engager et recevoir


Parfois, prendre le temps de se poser et de faire un bilan (du mois, de l'année, de l'avancée d'un projet, d'une relation), c'est gagner du temps.

L'Hiver, en Médecine Chinoise Traditionnelle (MTC), est la période de l'année pendant laquelle les énergies descendent dans la terre, la nature se met au repos, les feuilles sont tombées et le jaillissement du printemps est contenu dans la graine endormie, bien protégée du froid par la neige.

 

Juste avant l'Hiver, l'Automne est la saison du tri : quels fruits/ semences vais-je garder pour passer l'hiver et semer au printemps ? Qu'est-ce qui m'a porté ou pesé dans l'année, dans le projet X, dans la relation Y ? De quoi ai-je envie / besoin pour la suite au regard de ce que j'ai récolté ?

Je vous invite à prendre aussi le temps de vous poser et de trier et célébrer les récoltes de vos actions passées (Automne) et planifier l'avenir (Hiver) afin d'être prêts pour le printemps (dès le 4 février en MTC).

Et le bilan d'un Cabinet de shiatsu, ça donne quoi ? Entrez dans les coulisses.

Shiatsu - cancérologie / traitements ciblés - soulager les douleurs physiques et émotionnelles

Chaque année, j'approfondis mes connaissances par une ou deux formations pour mieux accompagner mes clientes. Plusieurs amies proches ont un cancer. Touchée par leur expérience, je me suis formée en shiatsu cancérologie- traitements ciblés (effets secondaires des traitements en chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie) auprès de deux expertes pointues dans leur domaine et généreuses de leur savoir :

- Fanny Roque, praticienne et formatrice, professionnelle partenaire de la Ligue contre le cancer et de l'Institut du Sein d'Aquitaine, présidente de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.

- Marion Dubes, kinésithérapeute D.E spécialisée en sénologie.

Cette formation donne des outils et protocoles validés auprès des malades en salle de chimio et au sein des institutions en soin de soutient. L'objectif est de mieux supporter les traitements pour éviter les récidives et profiter de la vie (oui c'est très vivant une séance avec une personne qui traverse un cancer ou un.e aidant.e).

Toutes les techniques apprises sont transposables hors cancer.

Un peu comme les rampes prévues pour les fauteuils roulants rendent service aux poussettes et aux cyclistes ! (Est-ce une bonne comparaison ?)

Prise en charge de la douleur (articulations, poignets, chevilles, douleurs fantômes)

Grâce à la formation et aux partages de mes modèles et de mes clientes, j'ai d'excellents résultats sur le traitement des douleurs, même anciennes.

Le souvenir d'une cheville foulée à 18 ans au tennis revient à une cliente de 60 ans qui vient pour être zen et fait état au cours de la séance d'une gêne à la hanche droite (qu'elle avait tellement intégrée qu'elle n'en a pas dit un mot lorsque je l'ai interrogée sur ses douleurs) et de la voute plantaire contractée et douloureuse (crampes régulières). A la fin de la séance, la jambe était libre et légère de la hanche aux orteils. L'épaule s'était détendue aussi. La cliente se sentait équilibrée dans son corps et profondément détendue. 

Shiatsu Cancer Traitement des douleurs articulaires  Ninon Carnoy Paris 11

Soulagement du stress

La gestion du stress est une problématique majeure des personnes vivant avec un cancer et de leurs aidant.e.s. Le shiatsu, en mobilisant l'ensemble du corps, donne une sensation d'unité, de globalité quand les traitements et les douleurs peuvent donner l'impression d'être coupés en morceaux (ce qui est réel lors des ablations). 

Accepter l'annonce de la maladie, la lourdeur des traitements et de leurs effets secondaires, la fatigue, l'arrêt du travail et de la vie sociale qui va avec, le raz-le-bol (parfois) des aidants ou les regards sur un crâne chauve ou un visage sans sourcils, et la longueur du traitement (jusqu'à 7 ans pour certaines hormonothérapies).

C'est à la fois un sprint au début puis un marathon ensuite.

Pour garder le moral, évacuer la colère, la peine, la peur, être touchée avec douceur, sensibilité, efficacité fait toute la différence.

La traversée du cancer est aussi l'occasion de s'ouvrir à de nouvelles rencontres au sein d'associations comme l'Etincelle ou Rose Up, de découvrir des pratiques vers lesquelles on n'était jamais allées jusqu'à présent parce que pas le temps ou trop hors de la médecine occidentale. Aujourd'hui, les oncologues disent : "allez-y, le shiatsu vous fait du bien, continuez ! tout ce qui vous fait du bien est bon  à prendre !" 

Une amie atteinte du cancer arrivée en pétard suite à une injustice subie au travail me disait : "les séances de shiatsu avec toi, c'est une bulle de douceur et de bien-être, ça permet de prendre du recul sur les situations qui me blessent et de voir le positif en grand".

C'est le plus grand des bonheurs pour moi d'être au service de cette transformation. 

Réduction de nausées, diarrhées, constipations

Le sujet tabou, bien délicat. Le shiatsu étant très terre à terre, parler pipi-caca est un des axes de base de l'échange avant le toucher. Ces dérèglements se traitent par la stimulation du méridien Estomac (il fait descendre l'énergie et le bol alimentaire) et Foie (il aide à nettoyer le sang et à éliminer les résidus de traitements et les virus ou bactéries) par le biais de pressions et et d'étirements progressifs.  

Retrouver une digestion efficace et tranquille change la vie : fini le repérage des prochains toilettes, l'anxiété face au menu dans le restaurant ; possibilité de faire des balades plus longues l'esprit tranquille. (Tous les spécialistes sont d'accord pour souligner l'importance sur sport pour éviter la récidive, notamment la marche)

Récupération post opératoire : retrouver de la mobilité dans les membres

La radiothérapie et les traitements mettent à mal les articulations. La mobilisation mesurée et les points spécifiques soulagent les tensions et permettent de gagner en souplesse et en mobilité, ou de ne pas perdre, ce qui est parfois déjà beaucoup ! 

Epaules enroulées, cage thoracique contractée, bras tendus et raides, doigts engourdis peuvent retrouver de la souplesse et avoir un moment de répit. Lorsque la silhouette s'allonge peu à peu, la tête retrouve son port naturel, le menton part moins en avant. La nuque est soulagée. Les bras retrouvent leur axe et peuvent de nouveau pendre de part et d'autre du bustes, sans autre effort que d'être là, ballants et souples. L'avantage est que la respiration devient plus large et que le diaphragme retrouve son rôle de masseur de la sphère digestive (voir point plus haut !). Le poids du corps se pose dans les hanches, ce qui libère les trapèzes et renforce l'ancrage, la relation à la Terre, la capacité à relâcher les tensions.

En MTC, l'être humain est vu comme un lien entre la Terre et le Ciel. Etre dans son axe, c'est être entre le Ciel (cosmos, plus grand que soi, univers, la lumière) et la Terre (la matérialité, la Terre Mère, le sol, la densité). 

Est-ce que ces conceptions de la MTC font écho en vous ?

Etirement shiatsu cancer Paris 11 Ninon Carnoy

Prise en charge des bouffées de chaleur

Un méridien "merveilleux" ou "curieux" Yin Wei Mai est particulièrement indiqué pour ces inconforts ainsi que certains points du méridien de la Rate et du Rein.

En quelques séances, une cliente toujours prête à dégainer son éventail et à enlever et remettre des couches de vêtements, a petit à petit eu moins de nuits hachées par d'intenses suées nocturnes. Elle me dit en riant au cours d'un massage californien mêlé de shiatsu : "au moins tu n'auras pas à mettre d'huile pour que ça glisse tellement je transpire". Quelques temps plus tard, la mine reposée et réjouie, elle me dit en blaguant qu'elle fait des économies de lessive en n'ayant plus les draps à laver tous les jours.

Diminution de la fatigue (physique et émotionnelle)

En MTC, il y a différents types de fatigue : la fatigue émotionnelle (méridien du Coeur et du Péricarde), la fatigue des quatre membres (bras, jambes lourds au réveil, méridien du Rein) etc.

L'écoute des symptômes permet d'ajuster le traitement shiatsu à la cause profonde du déséquilibre et éviter que les inconforts reviennent.

Une patiente en cancérologie de 35 ans est venue très fatiguée. Se lever était difficile. Elle avait de plus en plus d'inquiétudes quand à son état de santé et ces ressassements (bien compréhensibles) lui mangeaient une partie de son capital d'énergie quotidien, déjà pas très élevé. Après avoir été écoutée, s'être sentie comprise dans sa douleur et sa peur, elle s'est allongée sur le futon.

Petit à petit, sa respiration est devenue plus profonde. J'ai fait un shiatsu très doux et enveloppant. Comme une danse pour relâcher les tensions dans les jambes avec des vibrations légères, je suis remontée en "pattes d'ours" vers ses hanches très serrées. En allant tout doucement, les tensions se sent assouplies et le ventre s'est relâché. En travaillant sur le méridien du Coeur et de l'Intestin Grêle dans les bras, les tensions au niveau de la cage thoracique se sont un peu relâchées. Un soupir profond de relâchement est venu confirmer que le système parasympathique répondait présent. Après un moment de repos, elle se sentait ancrée, régénérée. Fatiguée comme après une bonne marche. Une fatigue qui fait du bien au corps et vide la tête.

Quelques jours plus tard, elle m'a confirmé qu'elle était passée de 3/10 en énergie à 6/10, un changement énorme pour elle.

Shiatsu et accompagnement du trauma

Je fais régulièrement des échanges avec des collègues en shiatsu ou ayant d'autres pratiques. Ces échanges m'inspirent et colorent ma palette. 

Récemment, j'ai été initiée au Shiatsu Trauma par une collègue. Cette approche me rappelle beaucoup ce que j'ai appris en Relation d'Aide par le Toucher et en Shiatsu. Certaine techniques m'ont parlé (travail subtil sur le sternum) et ont eu d'excellents retours auprès de mes clients. J'ai donc adapté ce qui me parlait à ma propre pratique d'accompagnement du trauma.

Pour moi, c'est une joie de transmettre et recevoir des enseignements au fil des rencontres. 

C'est comme cela que la Médecine Chinoise s'est développée au cours des siècles et que le Shiatsu s'est enrichi des apports des Maîtres et des Elèves.

En shiatsu, il y a tellement de chemins possibles pour traiter une difficulté et se sentir mieux dans son corps et dans sa tête ! Chaque séance est différente et riche en découvertes.

En conclusion : Merci à vous, merci la vie !

Je souhaite exprimer ma gratitude pour mes clientes et clients qui me font confiance. Je souhaite les remercier de leurs retours, par texto, sur la page Google, en séance... Les points positifs me mettent en joie. Les remarques négatives me questionnent et me poussent à progresser. Ma pratique a tellement évolué en 10 ans que je me réjouis d'être là pour la suite. Et c'est grâce à vous, et pour vous.

 

En ce moment, j'ai de plus en plus de demandes autour de l'encéphalomyélite myalgique/syndrome de fatigue chronique (EM/SFC), également connu sous le nom de maladie d'intolérance systémique à l'effort, ou syndrome post-viral. Je fais de mon mieux pour apporter du soutien et du soulagement aux porteuses de cette maladie méconnue, invalidante et invisible. 

J'en profite pour lancer un appel à tout praticien.ne de shiatsu ou autre technique de toucher pour évaluer ensemble les résultats de nos pratiques et peut-être mettre au point un protocole efficace pour soulager les symptômes de cette maladie, comme l'a fait Fanny Roque avec sa formation Shiatsu - Cancérologie. L'union fait la force.

 

Je souhaite également remercier mes formatrices, mes covisonneuses , mes pair.e.s et les superviseuses de chacune de mes pratiques. Vous êtes des guides. Merci pour votre soutien et vos conseils lorsque je doute. Merci de votre joie lorsque j'ai des résultats au delà de mes espérances.

Merci à mes thérapeutes sans lesquelles je ne pourrai pas accompagner moi-même avec joie et humilité chaque jour.

Merci à la vie de m'avoir bousculée suffisamment pour que j'accepte de m'engager sur ce chemin.

"Non, je ne regrette rien" comme disait Edith Piaf et j'ajoute "et je me réjouis".

 

La suite ?

Le printemps sera l'occasion d'une nouvelle formation Shiatsu - Cycle menstruel (dont SPS, endométriose, ménopause) dès février qui vient compléter une précédente formation il y a quelques années en accompagnement Shiatsu - Périnatalité.

J'aurai besoin de 15 modèles pour m'entrainer en mars-avril 2025 (participation aux frais de 20€/séance, engagement sur 3 séances pour me permettre d'avoir des retours utiles pour mes clientes).

(Vous les voyez, les graines que je plante ?)

 

Je continue à être bénévole pour l'association Les Mains du Coeur, fondée par Mélanie Lo, qui offre un toucher bienveillant à des femmes en situation de précarité.

J'envisage de travailler au sein d'associations comme Rose Up ou l'Etincelle (en cours de discussion, les graines sont plantées). 

Voilà pour mon bilan d'Hiver. 

Et vous, quel est-il ?


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion